Préparer son plan retraite pour l’île Maurice : la procédure à suivre

retraite immobilier ile maurice

Vous êtes décidé de passer votre retraite à l’île Maurice ? Avant de plier bagage et de déménager sur cet endroit paradisiaque, il faut préalablement préparer votre nouvelle vie. Plusieurs seniors choisissent de vivre dans cette destination de rêve pour plusieurs raisons : une fiscalité avantageuse, une large possibilité d’investissement et une population conviviale.

Le permis de résidence

Si vous souhaitez passer plusieurs années sur l’île, il faudra procéder à une demande de permis de résidence. Ce permis est valide pendant 3 ans. Passé ce délai, il faudra renouveler votre requête de résider sur le sol mauricien.

Il faut respecter certaines conditions pour faciliter la demande, à savoir :

  • Être âgé de plus de 50 ans
  • Disposer d’un compte ouvert dans une banque mauricienne et l’approvisionner d’une somme de 40.000 $ minimum (l’argent doit être issu d’un transfert bancaire)
  • Fournir des résultats médicaux sur certaines maladies telles que le VIH, l’hépatite

Les pièces administratives

Afin d’éviter les va-et-vient, l’intéressé doit se munir des pièces justificatives suivantes :

  • Un formulaire spécifique aux retraités
  • Un formulaire de demande de permis de résidence rempli
  • Un chèque bancaire d’un montant de 20 000 roupies mauriciennes (environ 500 euros) rédigé à l’ordre du Government of Mauritius qui servira à payer les frais de dossier
  • L’original et une copie de l’acte de naissance
  • L’original et une copie de l’acte de mariage
  • Un certificat médical accompagné des rapports originaux émis depuis moins de 6 mois
  • Un extrait de casier judiciaire recouvrant les 10 dernières années
  • Un justificatif de transfert de fonds depuis l’étranger vers un compte local
  • Une copie du passeport, 4 photos d’identité

Le visa et l’assurance maladie

Si vous envisagez de passer un séjour durant moins de 3 mois sur le sol mauricien, vous bénéficierez d’un visa gratuit. Ce sont les services d’immigration de l’aéroport qui l’apposent sur votre passeport. L’obtention du visa nécessite la présentation d’un billet de retour.

Dans la mesure où vous envisagez de séjourner pendant de nombreuses années sur l’île, il faut procéder à une demande de permis de résidence.

Grâce à la souscription à une assurance maladie, vous pourrez percevoir le remboursement de vos soins médicaux.

Le logement

Il se peut que vous ayez envie d’emporter une grande partie de vos meubles pour votre déménagement. Cette pratique est déconseillée, car elle risque d’engendrer des dépenses conséquentes. La meilleure alternative est de procéder à location d’une habitation meublée ou d’acheter de nouveaux meubles une fois arrivés sur les lieux.

L’investissement immobilier est aussi une alternative intéressante. En choisissant d’acquérir un bien immobilier à l’île Maurice, vous serez soumis au regime PDS. En investissant 500 000 dollars minimums dans l’achat d’un bien immobilier, vous bénéficierez du statut de résident permanent pour une période de 10 ans. C’est le principe du premier régime. Grâce au second régime, vous pourrez acheter un bien à des prix intéressants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

deux × cinq =