Retraité : Pourquoi investir dans l’immobilier à l’île Maurice ?

Que ce soit pour y passer une retraite paisible ou pour fructifier ses avoirs, l’île Maurice est une destination prometteuse financièrement parlant. Découvrez les raisons d’investir dans l’immobilier local.

Un cadre de vie paradisiaque

Même si vous exercez encore une activité professionnelle ou êtes à la retraite, plusieurs raisons vous incitent à investir dans l’immobilier mauricien. On cite en première son cadre de vie exceptionnel qui regorge d’endroits paradisiaques à découvrir et où il fait bon de flâner, se bronzer et pratiquer des activités sportives. Il en est de même pour son climat tropical dont la température oscille entre 16 et 35 ° en hiver et 22 à 38 ° en été. On y est très loin des températures extrêmes en France, la raison pour laquelle, on est tenté d’y revenir ou même d’y habiter après avoir passé un séjour sur l’île.

Un coût de la vie accessible

Par rapport à la France, le coût de la vie à l’île Maurice est aussi plus abordable. Il y existe différents moyens de transport en commun comme le bus ou le taxi, tous pratiquent des tarifs accessibles. Les produits de première nécessité comme les denrées alimentaires et les fruits tropicaux le sont aussi, ce qui permet à tous les résidents et les touristes d’en profiter. C’est sans parler des boutiques de mode qui y fleurissent sur l’île et appliquent des prix concurrentiels. Ce sont autant de raisons pour lesquelles, les retraités préfèrent mille fois passer leur retraite à l’île Maurice que dans l’Hexagone.

Un environnement politique stable

Si l’investissement immobilier locatif est plébiscité sur place, c’est parce que l’endroit offre un environnement politique stable à tous ceux qui souhaitent s’y investir, entreprises comme particuliers. En effet, on y applique la démocratie parlementaire avec une alternance au pouvoir encouragée par des élections libres et transparentes, ce, tous les 5 ans. Il en est de même pour la séparation des pouvoirs, la base d’une bonne gouvernance qui garantit le respect des libertés publiques. Les médias y jouissent d’une indépendance totale, de même pour le système judiciaire et le pouvoir politique qui offrent les mêmes garanties aussi bien aux citoyens locaux qu’aux ressortissants étrangers.

Un environnement économique propice aux affaires

Sa fiscalité transparente et équitable ainsi que la facilité et rapidité avec laquelle on y crée une entreprise font aussi de l’île Maurice un endroit propice aux affaires. On y obtient ainsi facilement un permis et une licence qu’on soit un natif ou un expatrié. D’ailleurs, la loi du travail autorise et facilite le recrutement des expatriés professionnels, ce qui favorise grandement le recrutement de compétences étrangères pour développer son entreprise. On y respecte aussi scrupuleusement les droits de propriété et les investisseurs bénéficient d’une protection optimale afin de développer de la manière la plus sécurisée qui soit leurs affaires.

Une fiscalité favorable                                                             

Si on travaille en tant que salarié à l’île Maurice, les impôts et taxes sont directement prélevés sur le salaire. Outre, il n’y a pas d’impôts sur les dividendes ni sur les plus-values et on peut, sans limites, les rapatrier. Aucun impôt n’est non plus n’est appliqué sur la fortune ni sur les droits de succession ou les descendants directs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *