La fiscalité des Retraités à l’île Maurice

Azuri Rive Droite

Que vous soyez un jeune investisseur ou un retraité, l’île Maurice est le lieu par excellence pour fructifier son patrimoine. Grâce à sa beauté paradisiaque, à sa stabilité politique ainsi qu`à sa fiscalité avantageuse, ce pays est idéal pour investir. L’OCDE soutient aussi que c’est le meilleur endroit pour développer son placement financier.

La convention de non double imposition

Si vous êtes un retraité français, investir à l’île Maurice est à votre avantage. Grâce à la convention fiscale bilatérale qui lie la France et Maurice, vos sources de revenus sur l’île ne seront pas imposées deux fois. Cet accord est également valable pour l’impôt sur la fortune. Cette convention est entrée en vigueur à partir du 11 décembre 1980. Elle a été conclue à Port-Louis.

Elle lie le gouvernement de la République française et le gouvernement de l’île Maurice. Cet accord est très avantageux pour les entrepreneurs. Avec ce système, le contribuable devra uniquement payer des impôts dans le pays de sa résidence fiscale. Pour ce qui est des impôts sur le revenu, il est soumis au système de prélèvement à la source.

Une politique fiscale avantageuse

Afin d`encourager les investisseurs étrangers à fructifier leur patrimoine, l’île Maurice a instauré un système avantageux pour les investisseurs. Chaque placement financier évolue dans un système juridique et politique stable. Le pays encourage les investissements pour contribuer au développement du pays sur le long terme. Particulièrement attractive, leur politique fiscale favorise tous les types d’investissements.

Dans le pays, le système de libre circulation des capitaux est aussi appliqué. Ce qui signifie que chaque investisseur peut aisément rapatrier les fonds investis dans son pays d’origine. Le rapatriement ne nécessite aucune formalité particulière. C’est valable pour les profits, les dividendes ainsi que les plus-values.

L’exemption d’impôts sur les dividendes et les plus-values

Pour que les investisseurs puissent utiliser librement leur argent, un système de non-imposition sur les dividendes et les plus-values est appliqué. De ce fait, si vous êtes un retraité et que vous avez décidé d`investir votre épargne ou une partie de votre capital retraite, vous aurez une exonération fiscale sur les bénéfices. Ce système est assez favorable pour les investisseurs. Le pays applique aussi l’exemption de droit de douane sur tout ce qui concerne les marchandises importées grâce au port franc.

L’impôt sur le revenu et le libre rapatriement des bénéfices

Le système fiscal sur l’impôt sur le revenu diffère d’un pays à un autre. Certains instaurent un principe d’impôt progressif. D`autres appliquent un système d`impositions fixe. C’est le cas de l’île Maurice. Quel que soit le montant du revenu, il est imposé à 15 %.

Chaque pays dispose de son propre système de rapatriement de bénéfice. La plupart des pays instaurent le système de double imposition. À l’île Maurice, ce système n’est pas applicable aux résidents français. Lors du rapatriement de ses bénéfices, l’investisseur ne paie pas d’impôt. Si vous êtes un retraité français à la recherche d’un investissement rentable à l’étranger, vous trouverez votre bonheur à l’île Maurice. À seulement quelques heures de vol de la France, ce pays offre une fiscalité intéressante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 + 16 =