Guide sur la santé à l’île Maurice

L’île Maurice est une destination rêvée dans l’Océan Indien. Elle attire des touristes venant du monde entier, que ce soit pour les vacances ou pour le tourisme médical. De plus en plus de Français s’expatrient à l’île Maurice qu’ils soient encore actifs ou retraités. L’île Maurice constitue un endroit rêvé pour plusieurs points, si on ne cite que ses magnifiques paysages, ses plages de sable blanc et sa fiscalité attractive. Ce guide traitera surtout du système de santé qu’il y a dans cette île paradisiaque, de ses offres de soins, de ses hôpitaux, de la couverture santé des Français qui résident à l’île Maurice.

Pourquoi choisir l’île Maurice ?

S’étendant sur une superficie de 1865 km², l’île Maurice est localisée dans l’Océan Indien, parmi l’archipel des Mascareignes. Ses paysages surprenants et variés font partie des atouts de cette île, avec ses plages de sable blanc, son lagon turquoise et sa nature exceptionnelle.

L’île bénéficie d’une économie stable et qui attire l’investissement des étrangers. D’ailleurs le gouvernement soutient et encourage le progrès et l’innovation pour que l’île continue à se développer.

La fiscalité est aussi attrayante pour les étrangers du fait que le taux d’imposition appliqué par le gouvernement mauricien fait partie des plus avantageux du monde. Vous ne payerez par exemple aucun impôt sur la fortune, pas de taxe foncière ou d’habitation, et pour l’impôt sur le revenu, son taux est de 15%.

Pour ce qui est du coût de la vie, il est de 15% à 25% moins cher qu’en France, ce qui est une bonne nouvelle pour les retraités qui ont perdu leur pouvoir d’achat.

Mais ce que nous allons développer ici c’est le domaine de la santé de l’île Maurice, l’une des questions les plus importantes pour les expatriés, et aussi pour toutes les personnes qui souhaitent séjourner dans cette île même pour un court moment.

Santé Ile Maurice

Les soins à l’île Maurice

Le système de soin proposé dans l’île est assez favorable pour les locaux, mais aussi pour les étrangers, que ces derniers viennent dans l’île pour les vacances ou pour des délais plus longs. La qualité des soins ne cesse de progresser, surtout à cause des exigences des étrangers qui viennent de plus en plus à l’île Maurice. L’île est même une destination pour le tourisme médical et est aussi reconnue pour la médecine high-tech.

Cette bonne qualité des soins est aussi due à l’accès très réglementé à la fonction médicale. En effet, seuls ceux qui présentent un haut niveau de compétence sont autorisés à pratiquer. De plus, une grande partie des médecins ont suivi leurs études dans les grandes universités européennes. Les médecins qui exercent à l’île Maurice sont constitués de Mauriciens diplômés et de plusieurs Français expatriés. Et généralement, ils se regroupent pour former des cabinets médicaux pluridisciplinaires. La qualité des soins est donc tout à fait acceptable. Mais si vous avez d’autres problèmes, l’île de La Réunion est seulement à environ 40 minutes de vol.

Vaccinations et autres recommandations

Vaccins

Quand vous allez dans un pays étranger, une des questions que vous vous posez est le risque sanitaire. Vous pouvez être rassuré, car il n’y a aucun risque majeur à l’île. Ainsi, pour les Européens et les personnes venant d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Nord, la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire. Mais les personnes qui viennent récemment de séjourner en zone d’endémie doivent pourtant être vaccinées. Dans ce cas, le livret de vaccination international pourra être contrôlé.

Malgré que la vaccination ne soit pas obligatoire, elle est pourtant recommandée pour l’hépatite A (tout le monde sauf les enfants de moins d’un an), l’hépatite B (pour tout le monde âgé de plus de deux ans), la diphtérie, la rougeole, la coqueluche, la typhoïde ainsi que le tétanos-poliomyélite (le rappel doit être fait si votre dernière vaccination date de plus de dix ans).

Protection contre les moustiques

Comme l’île Maurice est une île tropicale, il est normal que les moustiques soient présents au moins chaque soir. Il est donc conseillé de disposer de produits répulsifs et surtout de moustiquaire quand vous dormez. Redoublez de précaution si vous devez vous rendre dans les sous-bois et autres zones qui attirent les moustiques.

Si vous résidez dans un logement qui dispose d’un jardin, vous pouvez demander que le jardin soit traité par une entreprise spécialisée. Il est important de signaler ici qu’il n’y a pas de risque de paludisme à l’île Maurice. Toutefois, vous devez vous protéger des piqûres de moustiques qui sont des vecteurs de transmission du chikungunya et de la dengue.

Les allergies

Ce sont surtout les fleurs de canne à sucre qui provoquent des allergies chez les personnes sensibles. Par ailleurs, lors de la saison de coupe, les feuilles de canne à sucre sont brûlées et les particules de fumée peuvent également provoquer des allergies.

Autres recommandations

L’eau du robinet est potable dans l’île. Il faut toutefois éviter de la boire sans la bouillir surtout durant les saisons de grosses pluies.

Protégez-vous des rayons de soleil qui peuvent bruler votre peau. Mettez donc de la crème solaire et un chapeau quand vous devez sortir sous le soleil.

Lors des bains en mer, faites attention aux poissons-pierre qui peuvent entraîner une décharge électrique.

Examens médicaux pour ceux qui souhaitent vivre à l’île Maurice

Tous ceux qui souhaitent devenir résidents à l’île Maurice, ou ceux dont le séjour dépasse trois mois sont tenus d’effectuer des examens médicaux. La visite médicale est obligatoire pour les conjoints et les enfants de plus de 12 ans. Si les enfants ont moins de 12 ans, l’examen clinique est dépourvu de test sanguin, et c’est le médecin qui préconise les autres examens qui doivent être réalisés.

Ci-après la liste des examens médicaux obligatoires pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans :

  • Analyse d’urine pour mesurer le taux d’albumine et de sucre
  • Test de selles pour la détection des parasites

Tests sanguins qui sont :

  • Examen hématologique et hémoglobine
  • Test de dépistage du sida
  • Test pour la détection de l’hépatite B antigène de surface
  • Radio des poumons

Seuls des laboratoires et des cliniques privées reconnus par le Ministère de la Santé de l’île Maurice sont habilités à réaliser la radio des poumons et les tests pour dépister le sida et l’hépatite B antigène de surface. Une fois que vous obtenez les rapports et les résultats, vous devez les soumettre à un médecin local qui vous donnera par la suite un certificat médical. Ce document est à joindre à votre demande de permis.

La liste des laboratoires et cliniques privées autorisés pour la visite médicale est consultable auprès de la BOI. Les examens médicaux fournis ci-dessus constituent les examens principaux que vous devez effectuer. Toutefois, il peut vous être demandé d’en réaliser d’autres selon les résultats obtenus des premiers examens.

Voici une liste d’établissements aptes à réaliser les tests obligatoires pour obtenir le permis de résidence :

Laboratoire Médical de Flacq
Eastern College Lane
Centre de Flacq
Tél. : (230) 413 51 14
Fax : (230) 413 51 14

Clinique Darné
Georges Guibert Street
Floréal
Tél. : (230) 686 14 77
Fax: (230) 696 36 12

Nouvelle Clinique Ferrière Laboratory
Gajadhur Lane, Curepipe
Tél. : (230) 676 33 32
Fax : (230) 675 11 24

Medisave Medical Centre Laboratory
29, St Jean Road
Quatre-Bornes
Tél. : (230) 427 70 01 – 02
Fax : (230) 424 15 38

Lab Point Medical Laboratory
22, Jummah Mosque St
Port-Louis
Tél. : (230) 216 53 62
Fax : (230) 216 53 62

Clinique Mauricienne Laboratory
Tél. : (230) 454 30 61
Fax : (230) 464 88 13

La sécurité sociale à l’île Maurice

La sécurité sociale dans l’île couvre plusieurs points tels que les handicaps sévères, les pensions vieillesse et les appareils auditifs, mais pas la santé en général. Si vous voulez donc être bien couvert question santé, le mieux est de souscrire à une mutuelle privée ou adhérer à la Caisse des Français à l’Étranger.

La couverture santé à l’île Maurice

Que ce soit en France ou à l’étranger, il ne faut pas négliger le domaine de la santé. La couverture santé vous permet de réduire les frais à payer de votre poche pour vos dépenses en consultation médicale ou en frais d’hospitalisation.

Si votre séjour à l’étranger dure plus de trois mois, vous n’êtes plus couvert par la Sécurité sociale en France. Pour la couverture de vos dépenses en frais médicaux et d’hospitalisation, vous devez souscrire à la CFE, et recourir à une assurance volontaire privée. Il est préférable de combiner les deux si vous voulez être mieux couvert.

La Caisse des Français à l’Étranger

La souscription à la Caisse des Français à l’Étranger est primordiale si vous voulez être aidée intégralement ou partiellement pour le paiement de vos dépenses en frais d’hospitalisation et soins médicaux.

Qu’est-ce que la CFE ?

En tant que caisse privée, la Caisse des Français à l’Étranger propose aux Français qui résident partout dans le monde de bénéficier d’une couverture sociale. Si vous résidez donc à l’étranger, notamment à l’île Maurice, la CFE vous permet de jouir de la même Sécurité sociale qu’à la métropole.

La CFE a été créée en 1978. C’est un organisme privé autonome qui se charge d’un service public. Il y a environ 44 établissements de soins répartis à travers 17 pays que la CFE conventionne à l’étranger. Cela permet aux Français dans ces pays étrangers de bénéficier du tiers payant.

L’avantage de la CFE, c’est que vous êtes assuré durant votre séjour dans un autre pays que la France, et vous réintégrez le régime de la Sécurité sociale trois mois après votre retour à la métropole. Par ailleurs, même si vous travaillez à Maurice, vous continuez de cotiser pour assurer votre retraite en France.

Comment adhérer à la CFE ?

La CFE assure le salarié, l’indépendant et leurs ayants droit, peu importe l’âge, le pays de résidence et le statut. Par ailleurs, il n’y a pas de questionnaire de santé à remplir pour adhérer à cette caisse. L’adhésion se fait par vous-même ou par votre employeur. Le mieux est d’adhérer à la CFE avant votre départ pour Maurice :

  • Pour qu’il n’y ait pas de délai de carence et que vous ne perdiez aucun trimestre pour votre retraite

Pour que votre statut en France en tant qu’expatrié continue

L’adhésion peut se faire en ligne sur le site de la CFE. Mais vous pouvez également solliciter l’aide d’un organisme local membre de la CFE dans votre pays d’expatriation. Pour ce qui est de la cotisation que vous devez payer, elle est calculée en prenant en compte votre budget, votre statut, et bien sûr les risques contre lesquels vous avez décidé d’être couvert.

Si vous êtes retraité, c’est sur votre pension de retraite française que seront prélevées vos cotisations. Leurs taux seront de :

  • 3,2% sur la pension de base.
  • 4,2% sur la pension complémentaire
  • 7,1% si votre régime est celui d’un travailleur indépendant.

Sachez que vous pouvez estimer le montant de votre cotisation avant votre souscription à la CFE en utilisant l’outil de simulation sur son site.

Quels sont les risques couverts par la CFE ?

La CFE couvre trois risques :

  • Maladie, maternité et invalidité
  • Vieillesse
  • Maladies professionnelles et accidents du travail

Selon vos besoins, votre état et celui de vos ayant-droits, selon aussi la situation dans votre pays d’expatriation et de votre budget, vous pouvez vous assurer contre un seul ou plusieurs risques.

Quels hôpitaux à Maurice sont conventionnés par la CFE ?

Il y a deux hôpitaux conventionnés par la CFE à l’île Maurice, et ce sont :

  • Fortis Clinique Darné
  • Apollo Bramwell Hospital

Si vous êtes hospitalisé dans ces établissements, vous êtes dispensé à l’avance partiellement ou intégralement des frais de soins ou d’hospitalisation. Pour cela, il faut seulement que la prise en charge pour votre séjour dans l’établissement soit accordée, ensuite c’est la CFE qui règlera directement les divers frais à l’établissement en fonction des tarifs fixés par la convention et sans dépasser les taux et tarifs appliqués en France. Il est à noter que la procédure de tiers payant est appliquée pour couvrir vos frais durant l’hospitalisation dès votre entrée à l’hôpital et durant votre séjour dans l’établissement. Elle est même appliquée lors d’une hospitalisation en ambulatoire ou de jour.

Remarque : si vous êtes hospitalisé dans un établissement non conventionné par la CFE, vous devez avancer les frais d’hospitalisation et les remboursements n’interviendront que plus tard.

Coordonnées de la CFE

Si vous voulez avoir plus d’informations sur la CFE, vous pouvez vous rendre sur son site www.cfe.fr. Vous pouvez également envoyer un courrier au BP 100 – 77950 Rubelles – France.

Téléphone 01 64 71 70 00

Fax 01 60 68 95 74

L’assurance de santé privée à l’île Maurice

Il est conseillé de souscrire à une assurance santé complémentaire outre l’affiliation à la CFE. Cela vous permettra d’être mieux couvert, surtout si vous devez subir une intervention chirurgicale lourde, être hospitalisé pour un long moment ou effectuer des examens qui coûtent cher. Grâce à la souscription à une assurance de santé privée, vous pourrez avoir plus de choix en ce qui concerne l’accès aux traitements, vous serez plus apte à faire aux urgences, et vous n’aurez pas à payer des frais médicaux trop onéreux.

Parmi les assurances santé complémentaires, il y a :

  • April International
  • Swan Insurance
  • Cigna Global
  • Jubilee Insurance
  • Mauritius Union

La plupart des assureurs couvrent les risques de :

  • Maladie, maternité et invalidité
  • Accidents de travail
  • Maladies professionnelles

Avant de choisir votre mutuelle, il est important de bien lister tous vos besoins, de définir votre budget, de vous informer sur le délai de carence et sur le montant des cotisations. Généralement, un outil de simulation est disponible sur le site des assureurs.

Remboursements de l’assurance de santé privée

Pas comme pour les mutuelles de santé en France, les remboursements sont plafonnés pour les assurances de santé privée en île Maurice. Vous serez par exemple remboursé à hauteur de seulement 2000 Roupies par an pour vos soins dentaires, et 3000 Roupies pour vos consultations chez l’opticien.

Grâce au partenariat de ces organismes avec certaines pharmacies et établissements médicaux, vous n’aurez pas à payer votre quote-part pour vos soins médicaux ou vos médicaments, que les soins soient avec ou sans hospitalisation. À votre inscription, il vous sera remis une carte d’adhérent que vous présenterez à chaque consultation ou traitement chez un praticien ou établissement partenaire.

Les remboursements que vous obtenez sont en fonction des garanties que vous avez choisies lors de votre adhésion à l’assurance. Généralement, la plupart des assureurs requièrent un délai de carence de trois mois hors cas d’urgence durant lequel vous ne serez pas couvert. En ce qui concerne les cotisations, elles peuvent paraître chères, mais tout à fait acceptables par rapport aux prestations.

Les offres de soins à l’île Maurice

Comme dit plus haut, les offres de soins dans cette île sont de bonne qualité avec des praticiens qualifiés, ce qui est particulièrement vrai dans les établissements privés. Les locaux et les résidents peuvent choisir entre le secteur privé et les services de santé publics pour se soigner.

Les services de santé publics à l’île Maurice

Comme pour le modèle anglais, l’île Maurice a opté pour la gratuité des soins pour les citoyens et résidents de l’île. Les services médicaux publics, dont le financement est assuré par la fiscalité générale, sont donc gratuits pour tout le monde, qu’ils concernent les soins de santé primaire ou les soins tertiaires.

Soins Ile Maurice
Soins Ile Maurice

Il y a à l’île Maurice 14 hôpitaux publics dont :

  • Cinq hôpitaux généralistes régionaux
  • Trois hôpitaux de district
  • Six hôpitaux spécialisés

Par ailleurs, vous trouverez un dispensaire, lui aussi gratuit, dans chaque localité, qu’il s’agisse d’une ville ou d’un village.

Malgré le grand nombre des hôpitaux et autres établissements publics, ils sont souvent surchargés et moins équipés que les hôpitaux privés. Cela entraîne la plupart du temps la soumission des traitements à des listes d’attente.

Voici une liste de quelques hôpitaux publics :

Hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam National ou SSRN, dans le Nord de l’île, à Pamplemousse.

Adresse : Powder Mills Road Pamplemousse

Téléphone : + (230) 209 3400 / + (230) 2093500

Le SSRN est ouvert en permanence et peut traiter la plupart des pathologies. L’établissement dispose aussi d’un centre cardiaque. Ci-après une liste non exhaustive des services fournis par cet hôpital :

  • Médecine générale
  • Chirurgie générale
  • Gynécologie et obstétrique
  • Chirurgie orthopédique
  • Pédiatrie
  • Soins intensifs néonatals
  • Chirurgie cardiaque
  • Psychiatrie
  • Hémpdialyse
  • Dermatologie
  • IRM
  • Orhophonie
  • CAR scan

Hôpital de Flacq à l’Est de l’île

Adresse : Centre Flacq

Téléphone : +(230) 413 2532

Cet hôpital peut prendre en charge toutes les urgences médicales et l’ensemble des pathologies. Il dispose de services SAMU, de services cardiologies qui ouvrent en permanence, et d’une unité de soins intensifs.

Ci-après une liste des services proposés par le Centre Flacq :

  • Médecine générale
  • Chirurgie générale
  • Pédiatrie
  • Orthopédie
  • Gynécologie et obstétrique
  • Dermatologie

Dr AG Jeetoo Hospital à Port Louis dans la capitale

Adresse : Volcy Pougnet Street Port Louis

Téléphone : +(230) 212 3201

Fax (+230) 212-8958

Il possède également un service d’urgence ouvert en permanence et traite l’ensemble des pathologies. Ci-après une liste de ses services :

  • Médecine et chirurgie générales
  • Gynécologie et obstétrique
  • Pédiatrie
  • Dermatologie
  • Ophtalmologie
  • ORL
  • Oncologie
  • Hémodialyse
  • Soins et chirurgie dentaire
  • Physiothérapie

Victoria Hospital au centre de l’île Maurice.

Adresse : Victoria Hospital Candos

Téléphone : + (230) 425 30 31 / + (230) 425 30 32

L’établissement est ouvert au public pour des soins basiques et pour des urgences médicales. C’est aussi le seul hôpital public qui peut effectuer le test de paludisme. Cet établissement possède une unité pour les soins intensifs et une école pour la formation des infirmières.

Voici les services proposés par le Victoria Hospital :

  • Chirurgie générale
  • Médecine générale
  • Chirurgie orthopédique
  • Chirurgie plastique
  • Pédiatrie
  • Soins intensifs néonatals
  • Radiologie
  • Oncologie
  • Cardiologie
  • Psychiatrie
  • Soins dentaires

Hôpital Jawaharlal Nehru au sud de l’île, à proximité de Mahébourg

Adresse : Jawaharlal Nehru Hospital Rose Belle

Téléphone : + (230) 627 49 51 / + (230) 627 49 60

Cet hôpital qui a été lancé en 1991 peut traiter les principales spécialités médicales et possède également un service d’urgence. Parmi les services que l’hôpital prend en charge, il y a :

  • Médecine Générale
  • Chirurgie Générale
  • Chirurgie rénale
  • Orthopédie
  • Pédiatrie
  • Gynécologie
  • Maladies non transmissibles
  • Maladies de la peau OPD
  • ORL OPD
  • Accidents et service des urgences
  • Soins et chirurgie dentaires
  • Hémodialyse

Send this to a friend