Quelle offre de soins pour les retraités à l’île Maurice ?

Medecin Ile Maurice

Le progrès du système de santé à l’île Maurice permet aux retraités de profiter d’une qualité de soins exceptionnelle. L’île compte 7 hôpitaux dont des établissements publics accessibles gratuitement, et des établissements privés destinés à accueillir les expatriés ayant souscrit à une assurance spécifique. Pour les soins qui nécessitent une évacuation d’urgence, l’île de La Réunion se trouve à seulement 40 minutes de vol, et la France est juste à côté.

Un système de santé en progrès

L’île Maurice offre une qualité de soins permettant de faire face à l’afflux de retraités étrangers qui vivent sur son territoire. Pour répondre à des exigences élevées, le gouvernement mauricien met en place un système de santé privé où les retraités peuvent bénéficier des services de meilleurs praticiens dont des professionnels diplômés de France.
Pour les interventions qui nécessitent une évacuation hors du territoire mauricien, l’Etat mauricien s’assure de rapatrier le patient sur le territoire français, notamment à La Réunion qui se trouve juste à une quarantaine de minutes de vol.

La prise en charge des frais de santé du retraité à Maurice

Les retraités étrangers qui vivent à l’île Maurice ont accès gratuitement à des soins spécifiques dans les hôpitaux publics. Par ailleurs, en l’absence d’une convention de sécurité sociale entre la France et l’île Maurice, l’accès à une couverture maladie et à des soins privés exigent :

  • Une adhésion à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) pour les ressortissants français et les ressortissants de la Communauté européenne, sous certaines conditions.
  • Une souscription à une assurance complète auprès d’une compagnie privée.

Les retraités qui choisissent la CFE, ils bénéficient d’un remboursement des soins sur base du barème de la sécurité sociale française. Pour faciliter la prise en charge des soins, les retraités ayant choisi cette option peuvent se rendre à la clinique Fortis Dame, située à Floreal. Cet établissement a signé une convention avec la CFE.

Les cotisations santé des retraités à l’île Maurice

Les retraités qui ont établi leur résidence fiscale à l’île Maurice ne sont plus redevables de la CSG, de la Casa (Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) et de la CRDS.
Les cotisations santé des retraités résidant à l’île Maurice sont celles de la Caisse des Français à l’étranger (CFE) et elles sont directement prélevées sur leur pension de retraite française. Soit 3,2% sur la pension de base, 4,2% sur la pension complémentaire et 7,1% pour les retraités qui vivent un régime de travailleur indépendant.
Les retraités qui choisissent de compléter leur couverture médicale par une mutuelle, doivent s’acquitter de frais supplémentaires.

Les avantages à prendre sa retraite à l’île Maurice

On recense actuellement plusieurs praticiens expatriés à l’île Maurice, mais aussi de nombreux spécialistes mauriciens expérimentés. Outre les cliniques généralistes disponibles sur place, l’île possède aussi une clinique dentaire bien équipée. De plus, l’île Maurice est à l’abri de toutes maladies tropicales dangereuses, nécessitant un traitement spécial ou une vaccination obligatoire. Néanmoins, avant de s’installer sur l’île Maurice, il convient de mettre à jour son carnet de vaccination.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *