Vivre en tant que retraité à l’île Maurice : sous certaines conditions

Bien immobilier

L’île Maurice est un pays de rêve. Son gouvernement incite, par tous les moyens, les étrangers à s’y installer. Il y a cependant une condition à remplir pour y arriver. Le ressortissant étranger doit prendre part à l’évolution de l’économie. Si vous avez prévu de passer votre retraite dans cette île, vous devez vous attendre à quelques engagements financiers.

Pas de permis résident sans un apport financier

Partir à l’île Maurice ne nécessite pas un visa spécifique. En arrivant à l’aéroport, les passeports des ressortissants français sera apposé un visa de 3 mois maximum. Ce séjour est accordé à la discrétion des autorités de l’immigration. En revanche, si vous voulez vous y installer plus de 3 mois, vous avez besoin de procéder à la demande de permis de résidence. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Acheter un bien immobilier vous assure un permis résident permanent. Le montant minimum est de 500 000 dollars. Tant que vous êtes propriétaire, votre statut de résident ainsi que celui de votre famille sont assurés en permanence.
  • Si vous n’avez pas les moyens de faire un investissement, vous avez également le choix de verser au moins 40 000 dollars ou 34 000 euros sur votre compte bancaire local. Vous aurez ainsi que votre famille un permis résident de 3 ans qui est renouvelable et peut aboutir à un permis de résidence permanent de 10 ans.

Se rendre à l’île Maurice et informer la caisse régionale

Pour prétendre à passer une retraite sur le territoire mauricien, le demandeur de permis résident doit se rendre sur place pour toutes les formalités surtout si vous êtes un retraité. Vous devez également signaler votre nouvelle adresse à la caisse régionale qui s’occupe de versement de votre pension. Mais surtout vous avez besoin de leur transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires.

Selon la loi également, vous avez besoin d’envoyer une preuve de votre existence chaque année. De ce fait, la caisse vous fait parvenir un certificat de vie que vous devez compléter auprès de l’ambassade de votre pays. D’ailleurs, depuis 2018, il est possible de le renvoyer par voie dématérialisée.

S’enregistrer auprès de l’ambassade

Une fois que vous êtes sur place et que vous avez obtenu votre permis résident, vous devez également procéder à l’inscription consulaire. Non seulement c’est utile pour certaines démarches, mais cela vous permet d’être sur la liste électorale consulaire. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer, elle peut se faire sur internet et valable pour 5 ans.

En ce qui concerne le permis de conduire, si vous avez un permis français, il est valable également sur le territoire mauricien, mais pour le valider vous avez besoin de vous rendre au Bureau de Trafic pour obtenir la licence mauricienne. Elle est renouvelable chaque année.

Avant d’obtenir un permis résident, vous devez également vous soumettre à certains examens obligatoires. Ils doivent être faits par un médecin agréé de l’île et réalisés sur place. Un certificat médical attestera ensuite l’état de votre santé et c’est à joindre avec les autres documents de demande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *