Continuer à percevoir sa pension même à l’île Maurice

Biens immobiliers

Vous avez décidé de passer vos vieux jours à l’île Maurice ? Mais vous avez un doute sur le fait de comment percevoir votre pension si vous vous trouvez à l’étranger. Rassurez-vous, vous pouvez continuer d’encaisser votre allocation retraite même en étant à l’île Maurice.

Informer votre caisse régionale

Vous n’aurez pas grand-chose à faire pour continuer à prendre votre allocation depuis l’île Maurice. Vous devez informer la caisse régionale française qui s’occupe de votre paie pour votre changement de résidence. Pour cela vous avez besoin de fournir votre nouveau certificat de résidence ainsi que votre relevé d’identité bancaire. Pour assurer votre existence, l’administration française vous demande chaque année de matérialiser votre existence par un certificat de vie.

Grâce à l’accord que la France a signé avec plusieurs pays du monde particulièrement l’île Maurice, les ressortissants français qui y habitent peuvent continuer de percevoir leur retraite française hors de France. Il concerne même des conventions fiscales. Si vous êtes un fonctionnaire ou un militaire, votre pension est à encaisser au consulat français. Cependant, votre pension ne sera plus en euro, mais directement en roupies. Si vous bénéficiez du minimum vieillesse, vous ne l’aurez plus si vous habitez à l’île Maurice. Elle est uniquement versée aux retraités résidents en France.

Aucun permis résident sans compte bancaire

Bien avant d’informer votre caisse régionale, vous devez procéder à toutes les formalités obligatoires que l’île Maurice exige pour vous permettre d’y rester. Vous devez alors faire une demande de permis de résidence. Pour un séjour supérieur ou égal à trois mois, vous avez besoin de ce certificat. L’une des conditions pour le recevoir est d’ouvrir un compte mauricien. Votre devez avoir plus de 50 ans, mais aussi avoir un montant de 30 000 dollars cumulé pendant un an. C’est le RIB de ce compte que vous devez transmettre à la caisse régionale pour la paie de votre pension. En plus du compte bancaire, vous devez également faire des examens médicaux pour attester votre bonne santé. À l’issue de ces procédures, vous bénéficiez d’un permis résident valable pendant trois qui pourraient aboutir à un permis de résidence permanent de 10 ans.

Pas d’impôt sur l’île Maurice

Si vous êtes retraité, votre pension qui vient de la France est uniquement imposable en France. C’est la convention de la non double imposition signée entre les deux pays. Si vous avez d’autres sources de revenus, il sera imposable selon sa nature et selon la situation exposée dans la convention, fiscale. Mais si vous avez la chance de payer les impôts à l’île Maurice, vous devez savoir que c’est l’un des régimes fiscaux les plus avantageux au monde. Pour n’importe quel type d’impôt, la hauteur ne dépasse pas le 15 %. Et certaines revenues comme le dividende, les plus-values ne sont pas imposables. En choisissant d’être un résident fiscal à l’île Maurice, vous profiterez comme les citoyens mauriciens, l’allègement fiscal du pays. Vous pouvez même y investir de l’argent ou faire un achat immobilier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *