Les démarches pour passer sa retraite à l’île Maurice

Investissement immobilier

De plus en plus d’étrangers veulent passer le reste de leur vie dans un pays paradisiaque hors de la vie quotidienne menée dans leur ville natale. Française ou étrangère, l’île Maurice accueille toute personne ne voulant passer sa retraite sur l’île avec des conditions précises. Nous allons vous montrer les démarches à suivre si vous comptiez choisir l’île Maurice comme destination pour votre retraite.

Un permis de résidence valable

Effectivement, pour les étrangers, il est nécessaire de faire une demande de permis de résidence pour pouvoir passer la retraite à l’île Maurice. Dans un premier temps, un permis de résidence valable pour 3 ans sera délivré et il sera renouvelable après ce délai écoulé. Pour obtenir ce permis, il faut avoir les critères suivants :

  • Avoir au minimum 50 ans
  • Ouvrir un compte bancaire dans une banque mauricienne
  • Avoir un transfert minimum de 40 000 dollars par an dans ce compte
  • Fournir les résultats de différents examens médicaux

Vous devez donc fournir les dossiers prouvant ces critères et remplir les formulaires demandés spécifiques aux retraités et à la demande de permis de résidence. Se munir d’une copie et de l’original de votre acte de naissance et/ou de mariage, une copie du passeport, des photos d’identité, un certificat médical et de votre casier judiciaire. Un frais de dossier de 500 euros devra être versé pour le compte du gouvernement mauricien.

Déménagement à l’île Maurice

Évidemment, pour passer de votre pays d’origine à l’île Maurice les frais seront plus chers que prévus si vous emportez les meubles avec vous. Il est donc préférable de vendre les meubles avant le départ et de s’en procurer de nouveau à l’arrivée ou de louer un appartement meublé. Toutes propositions seront disponibles sur place. Vous avez le choix entre louer un appartement, acheter ou aussi opter pour les maisons de retraite. Vous pouvez également choisir entre des régimes d’achats proposé par l’État si vous décidez d’investir dans l’immobilier:
Le PDS(Property Development Scheme) est rentré en vigueur en mai 2015.
Dès que vous faites l’acquisition d’un terrain avec des services tels que le gardiennage, spa et terrain de sport, vous devenez éligibles à de nombreux avantages : pas de taxe foncière ni de taxe d’habitation.
Aussi, vous serez exemptés de l’impôts sur la fortune, les droits de succession ainsi que sur les plus-values. Le taux d’imposition, quant à lui, est fixe et seulement de 15%.
Le plus gros avantage est qu’un permis de résidence vous sera octroyé si votre investissement dépasse la somme de 500 000$.
Une loi sur le Non-Citizens Property Restriction(NCPR) a aussi été amendée en décembre 2016 : Elle permet l’achat d’un ou de plusieurs appartements par un étranger à l’Ile Maurice selon des critères spécifiques : l’immeuble en copropriété doit au moins faire 2 étages(R+2) et son coût ne doit pas être inférieur à Rs6 000 000 avec l’approbation au préalable du Board of Investment(BOI).

Les avantages de passer sa retraite à l’île Maurice

En tant que retraité, vous cherchez un cadre de vie différent de ce que vous aviez déjà eu auparavant. L’île  Maurice est l’idéale avec son cadre de vie agréable, ses températures tropicales et ses plages paradisiaques qui vous donnent envie de vous baigner toute l’année et de faire des plongées. Le coût de la vie est moins cher que dans les métropoles de la France ou ailleurs alors que vous pouviez bénéficier d’un paradis terrestre. Sans oublier que la fiscalité de l’île, qui est attractive, permettra peut-être de s’acquérir un bien. Aucune taxe sur l’habitation n’est en vigueur et ne vous sera pas déguisée. Assurez-vous d’avoir les documents nécessaires pour votre séjour permanent sur l’île, comme les assurances disponibles selon votre situation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *