Préparer sa retraite à l’île Maurice

Pour mieux vivre votre retraite et profiter pleinement de cette nouvelle étape de votre vie, vous avez choisi l’île Maurice. Cette magnifique île de l’océan Indien qui respire la beauté et le paradis. Mais avant de vous envoler pour votre nouvelle destination et vivre pleinement votre retraite, il est important de bien vous préparer.

La démarche administrative pour votre retraite île Maurice

Passer votre retraite sur l’île Maurice veut dire que vous allez y vivre. Avant de pouvoir vous installer définitivement sur cette magnifique île, vous devez remplir toutes les démarches administratives liées à votre déménagement et votre installation sur l’île. Vous devez donc faire la demande d’un permis de résidence afin de pouvoir vous installer sur l’île. La demande d’un permis de résidence sur l’île Maurice nécessite le respect de plusieurs conditions ainsi que la présentation de  quelques documents  et pièces justificatives. Ainsi vous devez :

  • avoir plus de 50 ans
  • présenter un original ainsi qu’une copie de votre acte de naissance
  • présenter un original ainsi qu’une copie de votre acte de mariage
  • remplir le formulaire de demande de permis de résidence,
  • présenter le formulaire des retraités,
  • présenter une pièce justifiant le transfert d’argent depuis la France sur votre compte bancaire à Maurice,
  • fournir 4 photos d’identité,
  • présenter un extrait de casier judiciaire qui s’étale sur les 10 dernières années de votre vie avant votre projet de déménagement
  • présenter un certificat médical de moins de 6 mois avec les rapports originaux de vos examens médicaux

Il faut joindre un chèque de 20 000 roupies qui équivaut à 500 euros environ à l’ordre du « Government of Mauritius » comme frais de dossier.

La conduite en tant que senior île Maurice

Si vous avez l’intention de conduire sur l’île, il vous faudra présenter votre permis de conduire français devant les autorités mauriciennes qui vous délivreront ensuite une licence mauricienne qui vous permettra de conduire en toute légalité sur l’île. Cette licence est à renouveler chaque année.

Préparation financière à la vie sur l’île Maurice

Bien que l’île Maurice soit facile à vivre et que le coût de la vie y est plutôt accessible, il est important de bien se préparer financièrement avant de déménager sur l’île. D’ailleurs comme vous êtes à la retraite, vous n’aurez plus la possibilité de travailler, sauf dans le cas où vous êtes un investisseur où vous êtes assuré de disposer de rentrée d’argent mensuel. Dans tous les cas, comme vous déménagez sur l’île Maurice pour votre retraite, vous devez disposer d’au moins 40 000 US$ par an pour pouvoir vivre tranquillement sur l’île. Le gouvernement mauricien vous demandera d’ailleurs de présenter une pièce justificative de cette capacité financière lors de votre demande de permis de résidence.

Une bonne assurance maladie

Une fois que votre demande de permis a été approuvée, vous devez penser à la question santé. Comme la France et l’île Maurice n’ont pas d’entente établie sur le volet santé, vous devrez donc souscrire à une mutuelle santé mauricienne. Cette étape est nécessaire pour être sûr qu’en cas de problème de santé, vous serez pris en charge et vos soins seront ensuite remboursés. Pensez d’ailleurs à collecter les informations y afférentes le plus tôt possible pour faciliter votre choix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *