Déménager à l’île Maurice : ce que les retraités doivent savoir

trou aux biches immobilier ile maurice

Vous êtes maintenant décidé à quitter votre pays d’origine pour déménager à l’île Maurice, car vous venez d’y faire une acquisition immobilière ? Il est maintenant temps de préparer les diverses formalités à votre changement d’habitation. Déménager à l’international n’est pas chose aisée. A ce stade les seniors sont partagés entre le sentiment de recommencer une nouvelle vie et les inquiétudes sur les diverses formalités à suivre pour concrétiser le projet.

Le compte bancaire

Dès lors que vous envisagez de passer votre retraite à l’île Maurice, vous êtes tenu d’ouvrir un compte dans une banque mauricienne. Ce compte devra être approvisionné par un compte bancaire étranger. La somme minimale pour le virement est équivalente à 40 000 dollars américains par an. C’est une liquidité qui servira de garantie. Cette formalité est requise pour éviter que l’expatrié soit à court d’argent lors de son séjour.

Durant la première année de votre séjour, l’argent doit être déposé auprès de la BOI. Il ne faut pas oublier de faire une petite mise à jour des documents liés à votre changement d’adresse auprès de votre banque. Pour faciliter la perception de votre pension, les formalités administratives sont allégées si vous envoyez votre certificat de vie chaque année.

Les formalités administratives liées au changement d’adresse

Il est impératif de notifier votre changement d’adresse auprès de votre centre des impôts. Cette procédure facilite l’envoi de votre nouvelle déclaration dans votre nouvelle résidence. Vous serez toujours tenu de déclarer vos revenus fiscaux perçus à compter du 01 janvier jusqu’à la date effective de votre départ. Vous devrez aussi déclarer vos revenus de source française imposables en France.

Une fois arrivé à l’île Maurice, il faut faire en sorte d’obtenir un numéro local. Vous le communiquerez à toutes les institutions qui en auront besoin, tel que votre banque. Pour les expatriés français, il ne faut pas oublier de s’enregistrer auprès de l’ambassade française. Vous pouvez vous y inscrire dès la réception de votre permis de résidence. C’est une étape importante, car vous serez automatiquement inscrits sur les listes électorales et serez informés dans le cas d’une crise ou d’une alerte sécurité.

L’assurance maladie

L’île Maurice est une référence dans le domaine médical. Ce pays possède des infrastructures modernes et de bonnes qualités. Même les hôpitaux publics disposent des soins de qualité. Il n’est pas difficile d’y trouver une clinique privée. Le personnel médical de l’île est à la fois compétent et expérimenté. Vous y trouverez d’excellents médecins généralistes et spécialisés. La sécurité sociale française ne prend pas en compte les frais médicaux. Afin de bénéficier d’une couverture médicale, vous devez vous souscrire à une assurance privée.

Le déménagement en question

Plusieurs prestataires proposent de vous aider dans votre déménagement à l’international. Veillez à choisir un professionnel fiable et de confiance. Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter vos effets personnels avec vous. Les articles domestiques ainsi que les effets personnels déjà utilisés ne sont pas soumis à des droits de douane. Pour en bénéficier, il faudra présenter votre permis de résidence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *