Permis de résidence pour les retraités à l’île Maurice

Permis de résidence pour les retraités à l’île Maurice

Pour résider à l’île Maurice en tant que retraité, il faut obtenir un permis. Certaines conditions sont à remplir pour avoir le permis retraité. L’île est devenue une destination des retraités pour couler les jours heureux, voici les conditions.

Le permis de résidence pour les plus de 50 ans

À l’île Maurice, le permis pour les retraités est éligible pour les personnes de plus de 50 ans. Vous pouvez donc commencer à réunir vos papiers dès que vous avez l’âge. Si l’âge de retraite des Français est à une dizaine d’années de plus que l’âge minimum pour le permis de retraité, c’est pour que vous puissiez vous préparer à l’avance. C’est aussi parce que beaucoup de personnes prennent leur retraite par anticipation. Cet âge est le même pour les hommes et les femmes. Cette première condition est accompagnée par d’autres que vous devez aussi respecter.

Le compte en banque à l’île Maurice

En plus d’avoir au moins 50 ans, pour avoir un permis retraité à l’île Maurice, il faut avoir un compte bancaire dans le pays. Le compte sera à votre nom même si vous habitez encore en France. Ce compte devra être alimenté de 2500$ au moment d’ouvrir le compte et de verser mensuellement 2500$ ou 30000$ par an. Les versements doivent être sans interruption tous les mois pendant 3 ans. Cet argent ne doit en aucun cas reversé en France sauf si la demande de permis retraite est refusée. Les fonds versés doivent venir de France et non pas d’une entreprise mauricienne. Donc si vous avez une entreprise à l’île Maurice, vous n’aurez pas droit au permis retraité mauricien.

Les autres conditions d’obtention du permis résidence pour un retraité

Mis à part l’âge et le compte personnel à l’île Maurice, vous devez :

  • Travailler en France et en aucun cas être rémunéré d’aucune façon à l’île Maurice
  • Fournir un certificat médical que vous obtiendrez auprès d’un médecin compétent à l’île Maurice. Un certificat médical français ne sera pas valable. Vous devez donc partir à l’île Maurice le moment venu pour obtenir ce certificat.
  • Payer les frais de dossiers pour la demande de permis retraité.

Après trois ans de vie à l’île Maurice et de versement des 2500$ par mois ou 30000$ par an, vous pouvez faire une demande de permis de résidence permanent pour une durée de dix ans. Ce permis permanent sera valable pour le demandeur, son époux ou épouse et ses enfants de moins de 18 ans.

L’alternative au permis de retraité

Si vous ne souhaitez pas suivre les voies du permis de résident en tant que retraité, vous pouvez aussi faire une demande en tant qu’investisseur. Dans ce cas, vous devez faire une acquisition immobilière d’une valeur d’au moins 500000$ dans l’un des programmes réservés aux ressortissants étrangers. En achetant le bien immobilier, vous aurez un permis de résident permanent, mais sous certaines conditions comme le fait de ne pas pouvoir travailler à l’île Maurice ni d’y créer une société.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *