Partir en retraite à Maurice : tout ce qu’il faut savoir

Maurice-retraite

Vous souhaitez partir en retraite sur l’île Maurice ? Cette destination est de plus en plus appréciée par les retraités. En effet, de nombreuses personnes du 3e âge souhaitent quitter l’Hexagone et s’y installer. Mais partir en retraite dans un pays à l’autre bout du monde n’est pas une tâche facile. Il est nécessaire de bien s’y préparer. Quels sont les avantages de partir vivre à Maurice ? Quelles sont les formalités ? Quelles sont les préparations à effectuer pour réussir son installation ? Les lignes qui suivent vous permettront d’en savoir davantage.

Retraite à l’île Maurice : bien se préparer

Dans un premier temps, il est conseillé de bien préparer votre installation sur l’île. Pensez, par exemple, à effectuer un séjour de reconnaissance. Ce type de séjour vous permettra de vous familiariser sur votre destination de retraite. Vous aurez l’occasion d’en savoir un peu plus sur la situation générale des lieux, sur le coût de la vie, le prix de l’immobilier et bien d’autres points.
Si vous comptez partir en retraite sur l’île Maurice, vous souhaitez très certainement profiter de sa douceur de vivre, et de son climat. En effet, cette île tropicale est bien connue pour ses plages à couper le souffle, ses eaux translucides et son climat agréable. Pour en avoir un aperçu, pensez à faire appel à une agence de voyages lors de votre séjour de reconnaissance. Avec des professionnels, vous aurez l’opportunité de découvrir les sites les plus intéressants de l’île. Afin d’en savoir plus, cliquez ici.

Vivre à l’île Maurice : quels sont les avantages ?

En plus de profiter de 300 jours ensoleillés par an, s’installer à l’île Maurice offre également d’autres avantages. Parmi les plus intéressants figurent les nombreux avantages fiscaux. Ces derniers visent à encourager l’installation sur l’île. En effet, Maurice est considéré comme étant l’un des pays les plus intéressants dans le domaine de la fiscalité. Il est cependant nécessaire que vous n’ayez pas de conflit de double résidence pour en bénéficier.
Il est alors important de ne pas avoir de résidence principale en France. Lorsque vous êtes un résident permanent, vous êtes inscrit à la fiscalité du pays. Vous n’aurez, par exemple, aucun impôt sur votre fortune, aucune imposition sur les dividendes et les plus-values du capital. En vous installant sur l’île, vous bénéficierez également de conditions de vie agréables et d’un système de santé qui est bien développé.

Quelles sont les formalités nécessaires pour partir en retraite à Maurice ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’avoir un permis retraité. Pour les ressortissants étrangers, il est nécessaire d’avoir plus de 50 ans. Vous devez également être titulaire d’un compte dans une banque mauricienne. Vous aurez ensuite à y transférer un montant de 1 500 dollars US. Pour obtenir le permis, il vous sera également demandé de faire un transfert annuel de 18 000 dollars US par an sur votre compte. Après 3 années, il est possible de faire une demande de permis de résidence d’une durée de 10 ans. Ce permis de résidence vous permettra, par la suite d’effectuer des demandes de résidence pour vos enfants ou votre conjoint si nécessaire.
À votre arrivée, ne manquez pas de vous rendre à l’Ambassade de France qui se trouve à Port-Louis. Vous devez vous inscrire au registre français établi hors de France. Cela permet de faciliter les différentes démarches que ce soit pour les demandes de documents d’identités ou bien l’inscription sur la liste électorale consulaire. En ce qui concerne le permis de conduire, sachez que votre permis français est reconnu sur l’île. Il est néanmoins nécessaire d’obtenir une licence mauricienne. Pour cela, rendez-vous au Bureau du Trafic qui se trouve à Port-Louis. Cette licence est à renouveler chaque année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *