Tout ce qu’il y a à savoir sur le Property Development Scheme

Séjournez à l’île Maurice pendant votre retraite

L’Ile Maurice est une destination de plus en plus prisée que ce soit en termes de tourisme ou d’investissement. Vous avez prévu de passer votre retraite à l’étranger ? L’idéal serait d’investir dans un bien immobilier sur le territoire mauricien.  Le gouvernement a mis en place un schéma en 2015 qui vient remplacer deux lois de l’immobilier, le Integrated Resort Scheme (IRS) et le Real Estate Scheme (RES). Voici ce que vous avez à savoir sur le Property Development Scheme(PDS)…

Le Property Development Scheme : De la nouveauté dans l’immobilier Ile Maurice

Le plus gros changement que vient apporter le PDS, c’est qu’il n’y a plus de restrictions en ce qui concerne la superficie maximale d’un terrain. Il permet de réaliser des programmes sur 4200m² au minimum permettant la construction de villas et/ou appartements. Ces derniers doivent bénéficier d’infrastructures, d’activités de bien-être ainsi que des services communs. Ces logements et services personnalisés seront bien sûr encadrés par une enceinte et un service de gardiennage. Si les investisseurs étrangers se sont lancés dans ces projets, nombreux sont aussi les retraités voulant s’offrir un petit coin de paradis à l’Ile Maurice.

Un schéma aux nombreux avantages pour tout achat étranger Ile Maurice

Une fois les services mis à disposition sur le programme immobilier, l’investisseur devient éligible à de nombreux avantages fiscaux : Pas de taxe foncière ni de taxe d’habitation. Aussi, le PDS enlève les impôts sur la fortune et les droits de succession. Il en va de même pour les impôts sur les plus-values.
Le taux d’imposition reste le même que pour tout citoyen mauricien, c’est-à-dire 15%. Le coût des investissements sur le territoire mauricien est bien moindre en comparaison avec d’autres pays la France, le Royaume-Uni ou encore l’Afrique du Sud. En France, par exemple, 232 000€ seraient déboursés en moyenne lors d’un achat immobilier alors qu’à l’Ile Maurice, c’est bien 147 000€ que vous aurez à dépenser. C’est d’ailleurs pourquoi l’afflux d’investissements immobiliers à l’Ile Maurice ne cesse d’augmenter, ayant comme acteurs principaux, les Français.

Le PDS : Une bonne affaire pour les seniors à l’Ile Maurice

Si de nombreux avantages fiscaux découlent du PDS, ce n’est pas tout. À partir du moment où un investissement dépasse la somme de 500 000$, un permis de résidence est automatiquement octroyé à l’investisseur. Votre retraite se passera donc sous le soleil mauricien tant apprécié ! Cet investissement permet à votre compagnon ainsi qu’à vos enfants de moins de 24 ans d’être domiciliés sur le territoire mauricien pour un minimum de 183 jours par an. Avec une des meilleures démocraties de l’Afrique ainsi que son économie performante, l’Ile Maurice s’est imposée au fil du temps comme un véritable El Dorado pour les investisseurs étrangers. Avec plus d’une centaine de projets immobiliers depuis la mise en place du PDS, les chiffres n’ont cessé d’être favorables. C’est un schéma où les deux partis sortent gagnants : D’une part l’investisseur avec son bien de prestige et d’autre part l’Ile Maurice et son économie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *