L’île Maurice : une belle destination pour les retraités

L’île Maurice : une belle destination pour les retraités

L’île Maurice fait partie de l’archipel des Mascareignes, qui se trouve dans l’océan Indien. Elle s’étend sur une superficie de 1865 km2. Grâce à ses nombreux atouts, elle devient l’un des endroits la plus visités en Afrique. En effet, elle attire plusieurs touristes par an, aussi bien les personnes actives et les retraitées. Alors, quel est le secret de cette superbe île ?

Possibilité d’acquérir un statut de résident

Si vous voulez s’installer dans un pays tropical et tenter une nouvelle grande aventure dans votre vie, tout cela est désormais possible à l’île Maurice parce que vous pourrez avoir le statut de résident sous le respect de certaines conditions importantes comme : être acheteur d’un bien immobilier dans ce pays, créer une entreprise dans l’Île et ce qui nous intéresse le plus, il faut prendre votre retraite dans ce magnifique pays. Pour bénéficier de ce statut, vous devez effectuer de nombreux examens médicaux et ensuite, vous allez faire une demande de permis de résidence auprès des autorités compétentes.

Sachez aussi que vous pouvez en même temps demander un permis de travail lorsque vous désirez exercer une activité professionnelle. Notons que la différence est palpable, car avec un visa touristique habituel, vous avez le droit de rester dans le pays pour une durée maximum de 6 mois c’est-à-dire trois mois renouvelables une seule fois. Tandis que le permis de résidence est valable pour une durée de 3 ans voire même pour 10 ans.

Opportunité de profiter un cadre de vie hors du commun

Grâce à ses eaux turquoise tout au long du littoral et ses plages de sable blanc, l’île Maurice est très gâtée par la nature et se différencie des autres par son environnement exceptionnel. Elle dispose aussi des paysages paradisiaques variés avec des magnifiques randonnées et des cascades. En outre, elle possède également des faunes et des flores très diversifiées qui feront sûrement plaisir à tous les sportifs et les adeptes de plongée sous-marine.

Comme il s’agit d’un pays tropical, son climat est très favorable parce qu’il est particulièrement doux pendant toute l’année. D’une manière générale, elle dispose deux saisons distinctes : de novembre à avril, c’est l’été austral caractérisé par un climat chaud et humide. Et de mai à octobre, c’est l’hiver austral caractérisé par un climat plus frais et sec avec en moyenne une amplitude de 17° à 25°. Il est important de savoir que la majorité de la population mauricienne parle le français et l’anglais. Ce qui met cette Île en pole position pour les retraités français.

Existence d’une stabilité politique et sociale

En 1505, l’Île a été une grande découverte pour les Portugais et après, elle est devenue tour à tour Néerlandaise, Britannique et à la fin française avant son indépendance en 1968. Par rapport à la majorité des États africains qui sont détruits par l’instabilité politique et sociale fréquente, l’île Maurice dispose aussi un très grand atout grâce à son climat politique serein. Leurs institutions sont inspirées du modèle britannique.

Sachez que ce contexte politique favorable entraîne un impact très positif dans l’économie du pays qui est aussi stable. Une telle situation est très attractive pour les différents investisseurs étrangers et fait progresser encore plus le pays. C’est pour cela que le coût de la vie dans l’Île est d’environ 15 à 25% moins cher qu’en France. Ceci est vraiment idéal pour le pouvoir d’achat des retraités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *