L’île Maurice, un paradis sur terre pour les retraités

L’île Maurice, un paradis sur terre pour les retraités

Si les jeunes s’inquiètent de leur avenir, les personnes âgées et notamment proches de l’âge de la retraite pensent à comment et où passer le restant de ses jours. Tandis que certains veulent faire le tour du monde, d’autres choisissent un lieu unique comme l’île Maurice pour y rester.

Île Maurice, un environnement exceptionnel

Fort de sa faune, de sa flore ainsi que de son climat considéré tropical humide, l’île Maurice est un pays qui abrite de nombreuses diversités. Plusieurs investisseurs et des seniors retraités ont choisi ce coin de paradis. 75 % des retraités sont d’origines françaises. En effet, il y a moins de 10 000 kilomètres qui séparent l’île Maurice de l’Hexagone. Il est donc assez facile pour les Français de s’y rendre. La nature verdoyante qui s’y trouve apaise et calme les esprits fatigués du train-train quotidien. Vous vous y sentirez à l’aise et dans le meilleur des mondes. Mais quels sont les différents avantages que procure une retraite à l’île Maurice ?

Les différentes opportunités pour une meilleure retraite à l’île Maurice

Selon les statistiques, la vie y serait moins chère qu’en France. Les produits locaux y sont assez complets et leur prix s’en voit tout à fait normal. Une différence de 15 % par rapport aux prix appliqués dans l’hexagone a été décryptée. Que ce soit du côté des carburants, de la connexion internet et même des biens immobiliers, le prix reste toujours plus attractif que dans d’autres pays. Certains considèrent même l’île Maurice comme un nouveau paradis fiscal. Seuls les produits importés sont chers sur le marché. La situation sociopolitique et économique s’en voit ainsi vivre une stabilité et une amélioration constante.

Les démarches à faire pour prendre sa retraite à l’île Maurice

Bien que tout semble être dans le meilleur des mondes, il y a plusieurs critères à remplir avant de pouvoir y résider. Dans un premier temps, il est important de savoir que le gouvernement mauricien a effectué plusieurs offres et plusieurs actions pour attirer entre autres les retraités étrangers ainsi que les investisseurs de pays différents. Les avantages sont nombreux, mais il faut par exemple posséder un permis de résidence à l’île Maurice avant d’en profiter. Pour cela, plusieurs choix sont possibles.

Il y a notamment :

  • Les démarches administratives :

    • Posséder un compte bancaire mauricien et y effectuer un versement de 40 000 $ annuel
    • Y effectuer un versement de 120 000 $ au bout de trois ans et ne pas travailler pour une société locale ni recevoir un paiement de l’une d’entre elles
    • Avoir effectué un bilan médical complet dans le cas où la personne serait atteinte de maladies transmissibles ou mortelles (transmissibles par peur que la personne n’y fasse du tourisme sexuel et répande une maladie, mortel dans le cas où il y aurait une perte d’investissement venant de la personne et de l’État mauricien)
    • Et plusieurs autres types de vérifications avant de valider la résidence permanente de la personne

Il est à noter qu’une fois le virement de 120 000 $ effectué au bout de trois ans, la personne pourra demander un permis de résidence d’une validité de dix ans.

  • Les démarches immobilières :

En effet, si un étranger effectue un achat immobilier d’une valeur minimale de 500 000 $, lui, ainsi que sa femme et ses enfants de moins de 21 ans recevront automatiquement un permis de résidence permanente à l’île Maurice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *