Les conditions pour passer sa retraite à l’île Maurice

Les conditions pour passer sa retraite à l’île Maurice

Étant un pays tropical offrant un cadre de vie intéressant, un climat agréable, l’île Maurice est un lieu idéal pour les retraités en quête de soleil et de dépaysement total. Elle est devenue une destination très plébiscitée par les séniors pour de nombreuses raisons. Mais comment faire pour s’y installer pour sa retraite ?

Les démarches nécessaires pour passer sa retraite à l’île Maurice

Si vous avez choisi de vous éloigner de l’Hexagone pour votre retraite, vous devez faire plusieurs démarches au préalable. Pour pouvoir vous installer à l’île Maurice, vous devez faire : Une demande de permis réside : pour l’obtenir, vous devez avoir plus de 50 ans et ouvrir un compte dans une banque mauricienne. Ce compte doit compter un transfert de 40 000 dollars minimum par an. Vous devez également fournir les résultats des examens médicaux comme le VIH, Hépatite, poumons, etc. c’est seulement après obtention de ce permis que vous pouvez rester dans le territoire Mauricien. Ce document est valable pour 3 ans et peut être renouvelé.

Une souscription d’assurance maladie : L’Hexagone et le gouvernement mauricien n’ont pas d’accord en ce qui concerne la Sécurité sociale. Alors pour vous couvrir, il est plus judicieux de prendre une assurance mauricienne. Une demande de permis de conduire : si vous avez votre permis français, il suffit de le présenter et vous obtiendrez une licence renouvelable annuellement pour circuler dans l’île. La préparation au déménagement : l’île Maurice est assez loin de la France et apporter tous vos meubles et objets encombrants peut revenir cher. Pour plus d’économie, vous pouvez les vendre et en acheter à nouveau une fois sur place où prendre un logement meublé.

Le Visa nécessaire pour séjourner à l’île Maurice

Si vous prévoyez un séjour inférieur ou égal à trois mois, vous obtiendrez un visa gratuit qui sera apposé sur votre passeport. Bien évidemment, cette condition est seulement valable si vous présentez votre billet de retour. En revanche, si vous voulez rester définitivement pour y passer votre retraite, vous devez obligatoirement faire les démarches nécessaires pour l’obtention d’un permis de résidence. Après un délai de trois ans, vous avez le choix entre un renouvellement de la même période ou faire une demande pour l’obtention d’un permis de résidence permanent de 10 ans.

Les avantages de rester à l’île Maurice pour sa retraite

Un sénior après une vie professionnelle n’aspire qu’à s’amuser, à profiter du beau temps, mais surtout de découvrir d’autres pays et horizons. L’île Maurice offre de tout ça, vous aurez l’impression d’être en vacances en permanence, car le panorama de cette île tropicale n’est que détente et sérénité. Le cadre de vie en générale est adapté à des personnes âgées comme les retraités. La température reste aux alentours de 25 degrés toute l’année, les activités à faire sont nombreuses. De plus, un argument de taille, le coût de la vie est inférieur par rapport à l’Hexagone. De plus, le pouvoir d’achat augmente, car la valeur de l’Euro est nettement supérieure à celle de roupie. Et un autre fait intéressant, le régime fiscal est très intéressant et attrayant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *