Les avantages de passer sa retraite à l’île Maurice

Les avantages de passer sa retraite à l’île Maurice

De plus en plus de retraités français cherchent un endroit pour passer une retraite paisible pour leurs vieux jours. En effet, à la fin d’une vie active, les personnes âgées n’aspirent qu’à une vie paisible tout en profitant, un panorama exotique jusqu’à la fin de leur jour. Si vous êtes à la recherche de la destination idéale pour votre retraite, l’île Maurice est un pays plein de ressources et d’avantages.

Une île avec une fiscalité avantageuse

Contrairement à la France, le système fiscal des retraités à l’île Maurice est beaucoup plus intéressant par rapport au régime instauré en France. Cependant, vous devez faire en sorte d’enlever le doute de double résidence. Si le retraité n’a pas une résidence principale en France, l’administration de l’île Maurice considère qu’il est résident à part entière dans leur pays. Être résident vous soumet automatiquement au régime fiscal mauricien. Or ce dernier vous propose :

  • L’impôt sur le revenu et sur les sociétés est fixé à une tranche de 15 %
  • Votre fortune n’est pas soumise à une imposition
  • Aucun impôt sur les dividendes et les plus-values de votre capital
  • Vous ne payez aucun droit sur la succession en ligne directe.

Toutefois, il est à noter que pour bénéficier de ce régime avantageux, le retraité doit rester sur l’île au moins 180 jours par an.

Des belles conditions de vie

Arrêter la vie active pour jouir de sa retraite est le rêve de tout individu travaillant sur terre. Mais qu’en est-il si vous le passez dans un endroit paradisiaque ? En effet, choisir Île Maurice comme pays d’ancrage, lors de votre retraite, vous permet de profiter des plages de sable blanc. Les activités sont innombrables et vous aurez l’impression que vous êtes constamment en vacances. D’ailleurs, vous n’aurez pas un problème de communication, car les habitants sont bilingues.

De plus, l’île Maurice est une île très appréciée des étrangers à cause de sa culture qui est presque similaire à celle des Européens. Sans dire que les retraités étrangers habitants dans cette île ont un grand pouvoir d’achat. En effet, l’équivalence de l’Euro avec la monnaie locale est très intéressante. De ce fait, avec seulement une petite somme, vous pouvez profiter d’un bon restaurant. C’est également la même chose au niveau de la location. Avec 100 euros, vous pouvez avoir un bon logement.

Un endroit propice pour une meilleure santé

L’île Maurice bénéficie d’un climat et environnement exceptionnel propice à des personnes âgées. Le climat est doux pendant toute l’année. Dans l’île, les habitants jouissent de l’été et de l’hiver austral qui sont des saisons inversées à celles des Européens. Par ailleurs, vous n’aurez aucun souci pour votre santé, car l’île est dotée des cliniques très bien équipées servies par des praticiens expatriés ou des spécialistes mauriciens. Et dans le cas où vous aurez besoin d’une évacuation sanitaire, l’île Maurice qui est l’un des départements français se trouve à seulement 30 minutes de vol.

De plus, un retraité étranger doit souscrire une assurance spéciale lorsqu’il réside à l’île Maurice. La cotisation dépend essentiellement de ses revenus. Si vous touchez moins de 19 500 euros par an, vous devez verser 195 euros par trimestre, en revanche si vos ressources financières excèdent cette somme, vous devez payer 4 % de ce montant par trimestre pour votre cotisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *