Passez sa retraite à l’île Maurice et profitez des avantages fiscaux

Enfin, l’heure de la retraite a sonné ! C’est l’occasion de donner un nouveau tournant à votre vie. Que diriez-vous de vivre sur une île paradisiaque et de profiter de belles journées de détente ? En vous installant à l’île Maurice, vous bénéficiez non seulement d’une villa luxe située dans un pays au climat tropical, mais vous pourrez aussi profiter d’un système fiscal attrayant.

Bénéficier du traité de non double imposition

Les ressortissants étrangers apprécient particulièrement investir à l’île Maurice, car le pays offre un système fiscal assez attrayant. Les investisseurs français sont particulièrement avantagés parce qu’ils peuvent bénéficier du traité de non double imposition. Cette convention a été conclue entre le gouvernement français et mauricien depuis plusieurs décennies.

Les personnes qui ont leur résidence fiscale en France sont obligées de s’acquitter de l’Impôt sur la fortune sur tous les biens en leur possession. Et cela, quel que soit le lieu où le bien se situe. Ce principe peut faire l’objet d’une dérogation. C’est le cas avec la France et l’île Maurice. Si des ressortissants français achètent des biens immobiliers sur le sol mauricien, ils ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune.

Un résident français, qui perçoit un bénéfice suite à la revente de son bien, n’est pas tenu de payer des taxes sur la plus-value immobilière. Le pays n’impose pas de taxe sur cette assiette. Les retraités français qui font l’acquisition de bien immobilier sur l’île sont très avantagés. Ils ne sont ni taxés sur l’impôt sur la fortune immobilière ni sur la plus-value.

Investir dans une retraite complémentaire

Arrivés à l’âge de la retraite, certains seniors ne disposent plus du même revenu. Ce qui ne leur permet pas d’avoir un train de vie confortable. Il est possible d’obtenir un revenu complémentaire en investissant dans l’immobilier. L’immobilier locatif est un secteur en plein essor. En investissant dans ce domaine, vous vous assurez une retraite complémentaire grâce au loyer. Grâce à la fiscalité allégée, l’investisseur n’a pas à trop se soucier des charges relatives aux impôts. Pour optimiser la rentabilité de votre placement, vous pouvez choisir un lieu attrayant et accessible aux touristes.

L’importance de la résidence fiscale

Afin de bénéficier des avantages proposés par l’île Maurice, il est important d’élire le pays comme domicile fiscal. Pour ce faire, il faut que :

  • Vous n’exercez plus une activité professionnelle en France ;
  • Vous détenez un permis de résidence dans le pays ;
  • Vous résidez au moins 6 mois par an sur l’île.

Du moment où vous respectez ces critères, vous pourrez bénéficier du système fiscal mauricien. Pour régulariser ce changement, vous devrez le formaliser auprès du service des impôts mauriciens. En s’installant à l’île Maurice, un senior profite à la fois d’une fiscalité réduite et d’un cadre de vie confortable. En effet, il sera exonéré de plusieurs taxes et impôts. C’est une opportunité de bénéficier des avantages offerts pour les personnes bénéficiant du statut de résident mauricien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *