Les conditions et les procédures à suivre pour investir à l’île Maurice en tant que retraité

Retraite ile maurice

Vous envisagez de vous installer définitivement de passer votre retraite à l’ile Maurice ? Un séjour temporaire ne requiert pas de formalité particulière, il faut seulement être en possession de certains documents. Mais avant de pouvoir élire cet endroit comme résidence définitive, il faut respecter certaines formalités. Une fois que les formalités d’usage sont honorées, vous pourrez vivre paisiblement votre retraite sur cette île paradisiaque.

Les conditions de séjour

De plus en plus de ressortissants étrangers souhaitent séjourner à l’île Maurice durant leur retraite. L’île est appréciée par les retraités européens pour son climat tropical ainsi que ses superbes plages au sable blanc. Avant de pouvoir déménager définitivement pour cette destination, il faut remplir certaines formalités.  Pour une demande de permis de résidence permanente, il est impératif de répondre à certains critères.

Les conditions d’éligibilité

Il faut fournir les résultats médicaux. Le dossier doit contenir les résultats d’analyse d’hépatite et de SIDA. Ils devront être transmis avec votre demande de permis de résidence permanente. Ces analyses doivent être faites 6 mois avant le dépôt de la demande. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous risquez un refus.

Le permis de résidence retraité est octroyé aux personnes âgées de plus de 50 ans. Il faut également disposer d’une somme de 40 000 US$ sur un compte mauricien, lequel doit être approvisionné par un compte situé à l’étranger. Vous devrez vous munir d’une preuve attestant le virement dans votre dossier. Durant votre séjour, vous êtes tenu de soumettre une attestation de transfert des 40 000 dollars. Elle doit être remise à l’autorité compétente chaque année.  Le permis de résidence obtenu sera valide pour 3 ans. À l’échéance de cette période, il faudra renouveler la demande pour bénéficier d’un permis de résidence pour 10 ans.

Les pièces requises

Il existe une formalité spécifique pour la demande de permis de résidence pour les retraités. Les dossiers à fournir sont :

  • Un formulaire d’enregistrement (il existe plusieurs types de formulaires, il faut choisir celui qui est spécifique pour les retraités) ;
  • Un formulaire de demande de permis de résidence rempli en bon et due forme ;
  • Une pièce justificative attestant le transfert de fonds de l’étranger vers une banque locale ;
  • Un chèque bancaire d’un montant de 20 000 roupies rédigé à l’ordre du Government of Mauritius (uniquement les chèques de banque sont acceptés. Il sert à régler les frais de dossier) ;
  • L’original et une copie de l’acte de votre de naissance et de mariage en langue française ou anglaise (si ce n’est pas le cas, l’acte doit faire l’objet d’une traduction. Il ne sera valable que s’il est certifié par un traducteur assermenté.) ;
  • Votre passeport et deux copies des pages contenant les informations à votre sujet, ainsi que vos derniers visas ;
  • 4 photos récentes (datant de moins de 6 mois)
  • Un certificat médical ainsi que les résultats des analyses effectuées il y a moins de 6 mois ;
  • Un document attestant de votre bonne moralité ou un extrait du casier judiciaire recouvrant les 10 dernières années. Cette pièce doit dater de moins de 6 mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *