Comment préparer sa retraite à l’île Maurice ?

Retraite-ile-maurice

Partir à la retraite ne s’improvise pas. Tout au long de sa vie active, une personne pense déjà à l’endroit où il veut passer le reste de sa vie et pour profiter enfin de sa liberté. Dans ce cas, vous pouvez déjà vous préparer pour votre retraite à l’île Maurice.

Bien s’informer sur la destination de votre

Des années avant votre retraite, vous avez choisi l’île Maurice comme lieu de repos ? Vous devez alors faire en sorte que vous correspondiez au profil qu’elle recherche pour pouvoir y vivre le reste de votre vie. De ce fait, vous êtes tenu à prendre toutes les précautions possibles pour que votre rêve devienne réalité.

Pour cela, vous devez vous préparer à demander un permis de résidence. Pour l’obtenir, il est important de respecter les critères imposés comme avoir l’équivalent de 30 000 dollars sur votre compte à l’île Maurice, avoir au moins 50 ans et faire une analyse pour certaines maladies. Si vous répondez à ces conditions, vous êtes assurée d’avoir un permis de résidence d’une durée de trois ans et au bout de 3 années consécutives, vous avez le choix entre refaire une demande pour la même période ou faire une demande de permis pour 10 ans.

Cependant, il y a un autre moyen d’obtenir ce permis, si vous avez les moyens, vous devez faire un investissement de 500 000 dollars dans un bien immobilier et vous serez automatiquement éligible pour un permis de résidence.

Pensez au déménagement et à la douane

Déménager à l’autre bout du monde n’est jamais facile, vous devez vous délester de plusieurs de vos effets personnels, car vous serez soumis au respect de législation sur le contrôle de charge à votre sortie, mais également à votre entrée à l’île Maurice. Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec la douane, la meilleure solution est de tout vendre et d’en acheter des nouveaux une fois sur place. Mais pour ne pas décaler votre départ, faites toutes les démarches de ventes au préalable pour éviter une mauvaise surprise au dernier moment.

Le transport de vos véhicules est également soumis à un régime particulier, mais si vous pouvez l’emmener, côté permis de conduire, vous n’aurez aucun souci à faire. Un permis de conduire français est valable à l’île Maurice, mais pour obtenir une licence mauricienne, vous devez vous rendre au Bureau de trafic.

Votre pension à l’île Maurice

Que ce soit pour recevoir votre pension de retraite ou pour respecter les conditions imposées par le gouvernement mauricien, vous avez besoin d’un compte bancaire. Avant de prendre votre vol, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour la conformité de vos comptes. Vous pouvez même ouvrir un compte bancaire à l’île Maurice par l’intermédiaire d’un cabinet bien avant que vous débarquiez sur l’île.

D’ailleurs, comme la France accepte le renvoi par voie dématérialisée les certificats de vie, vous n’êtes pas obligé de faire le va-et-vient pour régler tous vos papiers. Cependant, vous devez informer l’administration française de votre changement de résidence pour ne pas avoir de problème. Et chaque année, il ne faut pas oublier d’envoyer votre certificat de vie, préalablement compléter par l’autorité compétente de l’île Maurice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *