Retraite à l’île Maurice : quels avantages et comment s’y prendre ?

retraite ile maurice

Rêviez-vous d’un paisible bain de soleil quotidien durant vos années de retraite ? L’île Maurice est un vrai paradis de détente pour les seniors qui sont en quête de tranquillité.
Toutefois, une retraite sur cette merveilleuse île de l’océan Indien ne s’improvise pas. Ainsi, soyez sûr de suivre les démarches ci-dessous pour éviter toute forme de complications avec l’administration. Mais avant cela, il convient de connaître les avantages de passer sa retraite à l’île Maurice.

Passer sa retraite à Maurice : en quoi est-ce pertinent ?

De nombreuses personnes âgées affirment jouir d’une excellente expatriation retraite à Maurice. En effet, partir à Maurice après s’être retiré de la vie active signifie avoir accès à 3 avantages principaux qui sont :

1. Un allègement notable des devoirs fiscaux

Quand vous êtes retraité sur cette île, vous n’aurez pas de droits de succession ou encore des impôts sur la fortune à payer. De même, vous pouvez dire adieu aux prélèvements sur les dividendes.
Bon à savoir : dans le cas où vous êtes un résident, vous pourrez profiter de pensions de retraite qui sont fixées à un taux de 15 %.

2. Un coût de vie raisonnable

Il s’agit d’une autre bonne nouvelle du côté budget. En effet, le coût de la vie à l’île Maurice est 20 % moins cher qu’en France. Cela est dû à un coût du carburant relativement faible et des produits locaux qui permettent de faire encore plus d’économies.

3. Un cadre de vie adapté aux seniors

La température tourne autour des 25 degrés au cours de l’année, ce qui est tout simplement excellent pour les personnes âgées. Ces dernières pourront se prélasser sur les sublimes plages mauriciennes, tout comme elles seront libres de faire de la plongée en apnée et de partir à la rencontre de la faune aquatique. Il y existe également une multitude de sentiers qui sont propices à la randonnée.

Être retraité à l’île Maurice : les démarches à suivre

Avant même de vivre comme un vrai Mauricien, il est nécessaire que vous respectiez un certain nombre de démarches :

Obtenir un permis de résidence

Aussi connu sous le nom de « occupation permit », il s’agit d’une autorisation officielle qui vous permet de rester plusieurs années à Maurice. Renouvelable tous les 3 ans, il s’obtient au niveau du Bureau des Passeports et de l’Immigration.
Pour y être éligible, il est important que vous ayez plus de 50 ans et alimentez votre compte en banque avec au moins 40 000 $ par an. Votre dossier de demande de permis devra comporter de nombreux documents tels qu’un formulaire se rapportant spécialement aux retraités, une copie de passeport et un certificat médical.

Avoir une assurance maladie

Gardez à l’esprit que Maurice ne possède pas dispositif qui se rattache à la Sécurité Sociale en France. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’avoir une assurance mauricienne qui couvrira vos frais médicaux.

Mettre la main sur un permis de conduire

L’île est assez grande pour que conduire une voiture se révèle être une nécessité, surtout pour les déplacements récurrents en ville. Pour y avoir accès, vous devrez vous munir de votre permis de conduire français. Ainsi, on vous donnera une licence qui est à changer tous les ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *