Tous savoir sur les institutions de santé et les assurances à l’île Maurice.

soin sante ile maurice

Tous les ans, nombreux sont les étrangers qui visitent l’île Maurice. La raison principale étant bien évidemment pour se prélasser au soleil en tant que touriste. Il existe aussi ce type de visiteurs qui viennent pour s’enquérir du mode de vie sur l’île et de ces avantages avant de venir passer leur retraite à l’île Maurice. Cet article parle des institutions de santé, des différentes couvertures maladies proposées pour les seniors qui souhaitent venir prendre leurs retraites à l’île Maurice. Il existe le service hospitalier public et privé. Découvrons !

Les cliniques privées

Medecin Ile Maurice

L’île Maurice compte plus de 10 cliniques privées reparties à travers l’île. Les institutions privées sont ouvertes 24hr/24 et elles offrent un service de qualité. Ces cliniques sont dotées de matériels de pointe qui permet d’offrir un service et des soins de haut niveau. Bien que payant, les services offerts en clinique privé à l’île Maurice demeurent moins cher qu’une consultation en France. Il faut compter entre 20 € et 40 € pour un avis médical chez un médecin. Ci-dessous, quelques institutions de santé à l’île Maurice :

  • Fortis Darné à Floréal
  • Bon Pasteur à Rose-Hill
  • Wellkin Fortis à Moka
  • Ferrière à Curepipe

Les praticiens qui travaillent dans ces institutions de santé sont qualifiés et expérimentés. Par conséquent le service des soins dans ces institutions est d’un bon niveau et est très satisfaisant. D’ailleurs la qualité des prestations est constamment améliorée pour satisfaire les exigences des étrangers, seniors qui viennent en prendre leurs retraites à l’île Maurice. Aussi, les cliniques privées doivent s’aligner et être aux normes de la réglementation internationale qu’impose la fonction médicale.

Les soins dentaires et d’esthétiques de luxe

Il existe quelques établissements dentaires de luxe, mais la plus connue est Dentcare. Ce cabinet dentaire est situé sur une ancienne propriété sucrière dans le nord de l’île Maurice, au jardin du Labourdonnais. Dentcare propose des services haut de gamme notamment ; l’esthétique, la pose de la prothèse, l’implantologie, la parodontologie, le blanchiment ou l’invisalign. Les compétences et techniques utilisées sont au même niveau que les soins effectués en Europe avec l’avantage d’être moins chers.

Les cabinets de ce centre dentaire sont spacieux et donnent un accès direct sur un grand jardin ou règne calme et sérénité. Vous trouverez également le centre de l’esthétique de l’Océan Indien qui en 17 ans a fait ses preuves. Il est situé à Trou aux Biches. Ce centre accueille des beaucoup d’étrangers, des seniors qui ont choisi l’île Maurice pour prendre leurs retraites. L’endroit est propice à l’intimité du patient, de son anonymat et de la confidentialité du service proposé.

Couverture par la CFE

Soins Ile Maurice

La clinique Fortis Darné et la clinique Wellkin Fortis situées à Floréal et Moka respectivement sont conventionnés avec la CFE, Caisse Française des Français à l’Étranger. Ces deux établissements médicaux ont passé un accord avec la CFE pour la prise en charge des frais médicaux. Il est fortement conseillé aux retraités qui viennent vivent à l’île Maurice de prendre une assurance santé. Si vous êtes couverts par la CFE, vous pouvez donc faire appel à l’une de ces deux cliniques pour encourir à des soins sans avoir à faire une avance sur les frais de clinique.

Il est important pour tout individu, retraités ou simple touriste qui viennent à l’île Maurice à souscrire à une assurance-maladie. La CFE demeure la meilleure couverture pour les seniors français qui viennent s’établir à l’île Maurice. Il est bon à savoir qu’avoir une assurance-maladie est un des critères à respecter et obligatoire pour faire une demande de séjour que ce soit à court ou long terme à l’île Maurice.

Les hôpitaux publics

Soins Ile Maurice institutions de santé

L’île Maurice compte plus de 14 hôpitaux publics dont 5 hôpitaux généralistes régionaux, 3 hôpitaux de district, et 6 hôpitaux spécialisés. Le gouvernement met également à la disposition de chaque individu un dispensaire qui prodigue des soins de première nécessité. Le service public hospitalier offre des soins gratuitement aux citoyens et résidents de l’île. Ce service est financé des fonds publics de l’État. La gratuité de ces services fait que beaucoup de personne de la classe moyenne font appel à leurs services. Toutefois, il faut savoir que le service public offre de très bon soin et possède des services spécialisés reconnus dans l’Océan Indien, dont la cardiologie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 + 8 =