Ce qu’il faut savoir sur les dispositifs régissant le secteur immobilier à l’île Maurice

Afin de faciliter l’implantation des investisseurs ainsi que des retraités à l’île Maurice, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Il est alors important de connaître certaines notions sur ces régimes pour connaître leurs avantages. L’IRS, le RES, l’IHS ou le PDS, quel est le programme immobilier adapté pour investisseur immobilier à l’âge de la retraite ?

Pourquoi choisir de prendre sa retraite à l’île Maurice ?

Offrant un cadre de vie exceptionnel et confortable, l’île Maurice fait partie des meilleures destinations où il est agréable d’y vivre. Si vous avez longtemps rêvé d’habiter dans un endroit paradisiaque alors vous trouverez votre bonheur sur l’île.

Le pays possède un climat tropical. En hiver, les résidents n’ont pas à supporter les grandes baisses de températures. On trouve une magnifique biodiversité. Plusieurs activités sont proposées aux occupants de l’île, à savoir les randonnées. Communiquer est facile à l’île Maurice. La population locale est parfaitement bilingue.

Pourquoi acheter un bien immobilier à l’île Maurice ?

En plus de son environnement agréable, l’île Maurice séduit de plus en plus de retraités étrangers. Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour le pays. Les résidents mauriciens profitent d’une fiscalité très avantageuse. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions. En effet, les propriétaires n’ont pas à s’acquitter de taxes foncières, d’impôts sur la fortune et sur la plus-value.

L’impôt sur les revenus est fixé à 15 %. Des programmes ont été mis en place pour faciliter l’acquisition de biens immobiliers. Si vous envisagez de vous lancer dans l’investissement locatif, vous pourrez obtenir un rendement intéressant. En investissant dans les zones touristiques, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la vacance locative.

Quels sont les différents programmes immobiliers pour les retraités à l’île Maurice ?

  • Le RES

Le RES est aussi connu sous le nom de Real Estate Scheme. Ce modèle d’investissement est adapté pour les personnes ne disposant pas d’un large budget, parmi lesquelles se trouvent certains retraités. L’intéressé n’est pas soumis à un plafond minimum. Les propriétés bâties dans le cadre de ce régime doivent être comprises entre 4 221 m² et 10 hectares. Pour bénéficier du droit d’obtention d’un permis de résidence permanent, il faut investir au moins 500 000 USD. Dans le cas échéant, il ne pourra résider sur l’île que 6 mois par an.

  • L’IRS

L’Integrated Resort Scheme est un régime qui facilite l’acquisition de biens immobiliers de luxe comme une villa ou un appartement haut de gamme. Pour bénéficier de ce programme, il faut investir un montant minimal de 500 000 USD. L’avantage avec ce régime est que le propriétaire, son conjoint ainsi que les enfants qui sont à sa charge peuvent obtenir un permis de résidence permanent.

  • Le PDS

Le Property Development Scheme est une combinaison des deux dispositifs précédemment nommés. Il concerne surtout les nouveaux projets de construction. Par contre, le RES et l’IRS sont toujours pris en considération lorsqu’il s’agit de biens immobiliers déjà construits.  Si le retraité investit une somme inférieure à 500 000 USD, il n’obtiendra qu’une attestation de résidence provisoire de 6 mois. S’il investit au-delà de ce montant, il pourra recevoir un permis de résidence permanent.

Il est à préciser qu’un retraité peut demander un permis de résidence permanent à travers son statut de retraité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *